•  

    Carlos Castaneda (25 décembre 1925 Pérou - 27 avril 1998), est un anthropologue américain connu pour ses ouvrages relatant ses expériences prétendument issues de l'enseignement d'un mentor indien  don Juan Matus.

    Ses livres ont tous été des best-sellers et ont reçu des louanges des critiques littéraires avant les controverses. La véracité de son récit est, encore aujourd'hui, toujours vivement discutée.

     

    Carlos Castaneda

     

    Extrait :

     


    En cultivant l'attention du rêve, les sorciers du lignage de don Juan ont jeté les bases d'une taxonomie des rêves. Il leur est apparu que la plupart de leurs rêves faisaient intervenir une imagerie dérivée de la connaissance qu'ils avaient de leur monde quotidien ; certains toutefois échappaient à cette classification.

     

    Ces rêves étaient de véritables états de conscience accrus dans lesquels les éléments du rêve n'étaient pas de simples images, mais des principes générateurs d'énergie. Les rêves qui possédaient ces éléments générateurs d'énergie étaient, pour ces shamans, ceux dans lesquels ils étaient capables de voir l'énergie qui circulait dans l'univers.

     

     

    C'est ainsi que les sorciers sont parvenus à concentrer leur attention du rêve sur n'importe quel élément et à se convaincre qu'il existait deux sortes de rêves :

     

        -   L'une englobe les rêves qui nous sont familiers à tous et où entrent en jeu des images fantasmagoriques que nous pourrions ranger dans la catégorie des produits de notre état mental, de notre psyché -quelque chose qui relève peut-être de notre constitution neurologique.

         -  L'autre sorte est composée de ce que les sorciers ont appelé les rêves générateurs d'énergie.

     

     

         Don Juan disait que les sorciers de l'ancien temps ont eu dès lors accès à des rêves qui n'étaient pas des rêves, mais véritablement des visites effectuées, dans un état onirique, en des lieux étrangers à ce monde des lieux réels, tout comme le monde où nous vivons ; des lieux où les objets du rêve engendraient de l'énergie, tout comme les arbres, les animaux ou même les rochers engendrent de l'énergie dans notre monde quotidien, pour un sorcier qui voit.

     

    "Rêver est un processus de renouveau de conscience, d’acquisition de contrôle.

    Tu découvriras par toi‑même que le but réel de rêver est de perfectionner le corps d’énergie."

    Juan Matus

     

     

         Chaque guerrier possède sa propre manière de rêver, et chaque manière est différente.

    La seule chose que nous avons tous en commun est que nous rusons pour nous forcer à abandonner

    la quête.

    Pour contrecarrer cette tendance, il faut persévérer en dépit de toutes barrières et déceptions.