• Spiritualité

     

     

    L’entraînement et le développement de la conscience sont l’un des points communs

    de toutes les pratiques spirituelles :

     

    conscience de soi, conscience du corps, conscience du langage, conscience de ses

    pensées, de ses émotions, d’autrui, etc. Au-delà de tout dogme, toute doctrine, toute

    idéologie, l’élargissement et l’accroissement de la conscience doivent donc être

    considérés comme un comportement fondateur de notre statut  d’humain et comme

    un moteur indispensable à notre évolution.

    La pratique du rêve lucide peut tout à fait s’inscrire dans cette démarche plus globale

    du développement de la conscience, comme l’enseignaient les Tibétains, les Toltèques

    et bien d’autres !

      

     

     

    Olivier Clerc

     

     

     

  • Beaucoup des principes impliqués dans la méditation ont une incidence directe sur le rêve lucide. La méditation peut être utilisé pour induire des états profonds de relaxation, et ces états détendus sont extrêmement bénéfiques pour induire des rêves lucides.

    En outre, l'objectif de nombreuses approches de méditation est de faire taire le mental. Création d'un silence intérieur et l'arrêt dialogue interne une personne constitue une technique importante nous couvrirons plus tard, lorsque nous discutons de quelques-unes des méthodes d'induire des rêves lucides.

    La médiation  développe également la possibilité d'avoir une prise de conscience individuelle, une prise de conscience qui se permet de fonctionner comme un observateur légèrement en retrait

     Une fois de plus, cette capacité d'avoir une prise de conscience individuelle sera extrêmement utile lorsque vous tentez de nombreuses techniques d'induction de rêve lucide. La méditation en elle-même nécessite l'élaboration d'un certain degré de contrôle sur votre conscience. Comme il s'agit d'une condition préalable pour apprendre à rêve lucide, il est fortement conseillé d'intégrer la méditation dans votre régime rêve lucide.


  • Le développement psychologique d'un individu prépare le terrain pour son développement spirituel, il en est en fait, l'étape préparatoire. De même qu'avant de vouloir ensemencer un champ il faut en retirer les gros cailloux et les mauvaises herbes, puis le labourer, de même avant de vouloir commencer un travail spirituel il faut se débarrasser l'esprit de toutes les souillures qui pourraient faire obstacle.

     

    La meilleure connaissance de soi signifie non seulement une bonne compréhension et un bon contrôle de ses actions, émotions, pensées et sentiments, mais aussi, bien sûr une meilleure utilisation de son cerveau qui cesse d'agir comme un singe ivre.

    Des pratiques méditatives comme on en trouve par exemple dans le bouddhisme tibétain permettent d'intensifier ces résultats, ce contrôle.

    On arrive ainsi à stopper l'éternel monologue intérieur, le bavardage du cerveau gauche et à le faire se concentrer sur la conscience, par exemple,  pour obtenir la lucidité.

    Ceci demande beaucoup d'efforts au début , jusqu 'à ce que finalement ce nouvel état d'esprit devienne partie intégrante de notre manière de penser.

     

      

    En tenant l'hémisphère gauche plus en laisse, on procure automatiquement plus de liberté au droit.

    Toute personne pratiquant la méditation en aura fait plusieurs fois j'expérience.

    Nous en arrivons ainsi à pratiquer ce que les Taoïstes la non-action.

    Par «non-action» s'entend le concept mystique selon lequel, si nous gardons le silence et si nous écoutons ce que nous souffle l'esprit intérieur, nous agirons spontanément, correctement, efficacement, pratiquement sans même penser à ce que nous allons faire, tout comme des branches se tournent spontanément vers le soleil .

    Ceci correspond à une diminution ou à une perte partielle de l'ego (qui est un concept verbal issu de l'hémisphère gauche). On comprend ainsi ce que les bouddhistes appellent non-existence indépendante de l'ego. On réalise que l'ego, que le cerveau gauche, n'est qu'une partie de nous-même, alors que d'habitude, nous avons tendance à nous assimiler à notre ego.

     

    Lorsque l'on pratique la non-action, les événements semblent se produire d'eux-même, sans que l'on ait à prendre de décision.

    Ainsi on ne rencontre que les personnes appropriées, c'est-à-dire qui ont quelque chose à partager avec nous précisément en ce moment, on découvre justement les livres dont on a besoin; en un mot , notre vie abonde soudainement de  «coïncidences» positives.

    Bien qu'il ne soit pas impossible qu'il y ait un élément paranormal dans l'afflux de ces «coïncidences», nous pensons de nouveau qu'elles peuvent être en partie expliquées physiologiquement.

     

    Lorsque nous pratiquons la non-action, c'est le cerveau droit qui dirige nos mouvements, . Il est donc possible que ce qui nous paraît être une coïncidence ne soit que la conclusion d'un processus de pensée synthétique propre à cet hémisphère.


    Il est évident qu'à partir du moment où une pratique donnée affecte directement notre cerveau (les deux hémisphères), elle va du même coup avoir des répercussions, indirectement, sur tout ce que nous faisons :


    Notre manière de penser, la façon dont nous parlons, nos idées, nos buts et nos jugements de valeur seront sans doute modifiés. Ce qui nous paraîssait important auparavant peut soudainement  nous sembler vain ou futile, ou vice-versa.

     

    Le développement spirituel, puisque c'est bien de cela qu'il s'agit, est sans doute un des aspects les plus importants du développement total d'un individu.

    Il s'agit donc de ne pas le prendre à la légère ni de se mettre à jouer à l'apprenti sorcier inutilement; autant bénéficier de l'expérience de tous ceux qui nous ont précédé sur la même voie.

      

    Le besoin de vie spirituelle est devenu tel de nos jours pour la plupart des gens, que certaines personnes se lancent aveuglément dans n'importe quelle entreprise dans l'espoir de parler avec un ami décédé, de léviter ou de pratiquer la télépathie le plus rapidement possible.

    Mais il en va de ces pratiques comme des médicaments : il n'est pas possible d'avaler tout le flacon d'un coup pour se débarrasser plus vite de la maladie, en l'occurence d'une certaine insécurité; de cette manière on a de fortes chances de s'empoisonner.

    Pour éviter cela, il faut ne pas regarder trop loin devant soi; il s'agit avant tout de rester dans le présent, et de voir ce que l'on peut faire maintenant, de reconnaître les progrès actuels que l'on fait plutôt que de toujours en attendre de futurs.

     


  • Le double est un corps de par sa nature beaucoup moins matérielle que notre corps physique, Il est aussi nommé corps astral

      

    Double

    Un dédoublement est une expérience, au cours de Laquelle une personne sort de son corps. Elle en sort dans un  corps, souvent appelé corps «astral» ou «double», qui, de par sa nature  offre des possibilités de déplacements absolument inimaginables. Selon les experts de ce type d'expériences ,le double est relié au corps physique par une sorte de corde tres élastique, appelée «câble astral» ou «cordon d'argent», dont la rupture entraîne la mort physique.

    Le corps astral, selon ces mêmes experts, est invisible, et se déplace à la vitesse de la pensée, passant à travers la matière solide, murs, immeubles, montagnes, etc ; il ne lui est donc pas possible de se saisir d'objets et de les déplacer.


    Une fois sortie de son corps, une personne a plusieurs possibilités :

    elle peut, par exemple, commencer par tester l'objectivité du phénomène en allant observer des personnes ou des situations réelles qui sont inaccessibles aux cinq sens de son corps physique à l'endroit il se trouve pour pouvoir par la suite vérifier l'exactitude des observations faites.

    Elle peut ensuite se mettre en contact avec des personnes décédées ou divers types d'esprits ou de guides perceptibles dans cet état.

     

     

     

     

    Double


  •  

     

     

    Selon la tradition indienne, la kundalini serait présente en chaque être humain, lovée à la base de la colonne vertébrale. Elle désigne une énergie très puissante qui repose en chacun de nous.

     

     

    La puissance du serpent, Kundalini, ne peut pas être pleinement décrite, même par celui qui a réussi à l'éveiller.

     

    Quand il est éveillé, il se propage vivement au travers du corps comme un choc électrique et, tremblante et étonnée, la personne réalise qu'un événement puissant a pris place en elle. Ce n'est que le commencement. Tout le corps tremble.

    Il semble qu'une porte se soit ouverte, par laquelle un flot de lumière coule d'un monde inconnu, une lumière d'une incomparable brillance. Au bout d'un long temps, le tremblement du corps s'apaise, mais l'éclair de lumière montant dans la colonne vertébrale vers le sommet de la tête est inoubliable. Cet éclair de lumière n'est pas vraiment Kundalini, toutefois ; c'est un simple signe de son éveil.

     

     

    Kundalini

    Ce mystérieux phénomène est supposé donner accès à une meilleure, voire à la plus haute conscience de soi. Nombreux sont ceux qui, par la méditation, des techniques de respiration, des postures de yoga et la récitation de mantras, espèrent un jour connaître l’expérience transformatrice de cette énergie primordiale.

    Si le processus est purement physique, il engendre généralement une résonance spirituelle considérable : une nouvelle vision du monde accompagnée d’un sentiment d’unité avec l’univers, une amplification des sens, de l’intuition et des perceptions voire une connexion « haut débit » à d’autres réalités générant des capacités extrasensorielles hors du commun, comme des dons de guérison et/ou des facultés médiumniques.

     

    A priori, l’expérience peut sembler séduisante par la magie qu’elle véhicule.

    Néanmoins, il est indispensable de garder à l’esprit qu’elle n’est pas sans risque :

    Si cette énergie est libérée trop rapidement, sans accompagnement ni préparation préalable, cela peut entraîner de sérieux désordres physiques et émotionnels qui laissent bien souvent les médecins perplexes, par méconnaissance du phénomène.

     

     

     

     Pour Scott Sparrow :

     

    "Il convient de prendre en compte les phénomènes énergétiques puissants, difficile à confiner, qui se font sentir de manière vigoureuse dans le corps, et qui ne cessent pas au réveil, et qui semble exiger un niveau d’alignement personnel profond avec d’autres valeurs et d’autres fonctionnements. Ces phénomènes relèvent et sont apparentés à tout ce qui est décrit dans la littérature yoguique et transpersonnelle concernant certaines phases possiblement inconfortables du réveil de la kundalini, un voltage supérieur du corps et du psychisme qui peut soudain se mettre en place.

     


    Une des raisons pour lesquels les tibétains n’encouragent pas l’exploration sauvage du rêve lucide est due apparemment au fait que la puissante énergie de la kundalini peut être amenée a être active dans la pratique des six yogas, et cela doit être manié avec précaution si l’on veut que cette énergie soit source de développement et d’évolution plutôt que de pathologie mentale. Le principe tantrique d’équivalence de la conscience et de l’énergie est cardinal dans le système tibétain. Cela implique que lorsque nous réussissons à accroître un aspect, l’autre est sûr de suivre.

     

    Ma propre expérience et que la kundalini (expérimentée comme un puissant courant électrique qui se déplaçait dans tout mon corps) s’est souvent éveillé à l’occasion de mes rêves lucides.

     

    Le récit de Gopi Khrishna ne peut que nous inciter à la prudence.[...] pour ces raisons je pense qu’il est important d’informer de la possibilité de l’émergence à partir de l’inconscient d’aspect réprimés et ceux grâce à la vision intérieure vaste que peut procurer le rêve lucide ».

     

    «Si le rêveur veut éviter de telles expériences bouleversantes et peut-être dangereuses, il faut se rendre compte que la quête de la lucidité peut mettre en mouvement un profond processus intérieur, alors il vaut mieux attendre plutôt que de forcer l'épanouissement naturel de sa qualité intrinsèque. " 
     

    La peur est votre pire ennemi dans les rêves, si vous lui permettez de persister elle deviendra plus forte et la confiance en soi diminuera "

     

     

    Pour Pierre Feuga :

     

     

     En ce qui concerne le kundalini-yoga, l’abus de langage est encore plus flagrant et frôle parfois l’escroquerie. Il faut un sacré culot ou une ignorance qui en devient touchante pour prétendre enseigner massivement et à grands sons de trompes un yoga qui a toujours passé en Inde pour le plus secret et le plus dangereux de tous.

     

    Si la kundalini de ceux et celles qui frétillent et grenouillent dans ces milieux était réellement éveillée, ils cesseraient aussi sec d’enseigner, du moins de cette manière commerciale et racoleuse. Ils replieraient bien vite leurs chakras et remballeraient leur serpent au fond du panier.

     

     

    Pour Marc Alain Descamps :

     

     

     

     Philosophe et psychologue français, professeur de yoga et écrivain :« il existe une ironie du destin. Les pratiquants de yoga chevronnés ayant dévoué des années de leur vie à une montée de kundalini y arrivent rarement. A contrario, des personnes qui ne l’ont jamais cherché, et qui n’y ont même jamais pensé, peuvent être victimes de montées incontrôlées de kundalini. »