•  

     

      

    "Le chemin qui se dessinait devant moi ainsi que tout le paysageaux alentours était couvert d’une épaisse couche de neige immaculée et scintillante de laquelle émergeaient d’immenses conifères.

     Il faisait frais, je marchais paisiblement, puis il me vint à l’esprit que je ne connaissais pas cet endroit et je me demandais comment j’avais pu arriver ence lieu inconnu. À cela s’ajouta le fait que je me rappelai que nous étions en été et que, par conséquent, il ne pouvait neiger.

    Tout à coup, je compris que je rêvais et je fus sur le champ émerveillée et emplie de joie. Je continuais avec curiosité ma promenade dans la neige qui crissait sous mes pas.

    En sortant de la forêt, j’aperçus une maison à la toiture en terrasse à laquelle on pouvait accéder par un escalier de pierre, je me dis alors que si je montais sur ce toit, je pourrais voir le paysage au loin.

    Lorsque je gravis l’escalier abrupt, je sentis sous mes doigts la rugosité des pierres du mur sur lequel je prenais appui. Une fois arrivée sur le toit, je me demandai ce qui se passerait si je sautais dans le vide, ce que je fis un peu craintive.

    Je ne tombai pas ; au lieu de cela, je me mis à flotter doucement dans l’air et je restai ainsi quelques instants avant de me réveiller. »


  •  

     

      

    L'artiste Fariba Bogzaran, une iranienne habitant habituellement San Francisco, utilise le rêve lucide comme source de son œuvre. Non seulement elle "voit" ses futurs tableaux au cours de son sommeil lucide, mais il lui est arrivé de changer complètement de style à la suite d'un rêve.

    Le plus radical de ces changements se produisit après le rêve lucide suivant :

     


    "Je me tiens près de la porte de la galerie, regardant un tableau accroché au mur. C'est moi qui ai peint cela … Je m'approche pour l'observer plus en détail et c'est à ce moment que je deviens consciente de rêver … La toile, d'une taille d'environ six pieds sur sept, représente un mur, détruit en son milieu, mais dont les quatre coins sont intacts. A l'intérieur du mur, on voit l'empreinte d'un triangle et d'un cercle et, dans le cercle, un homme et une femme nus, debout."

    Peinture

     


    Quand Bogzaran s'éveilla, elle se sentit contrainte de réaliser ce tableau, bien qu'il fut d'un style qu'elle n'avait jamais utilisé. L'incertitude dans laquelle elle se trouvait à ce sujet la poussa à louer un atelier en ville, loin de l'université, pour qu'aucun de ses collègues ne la voit travailler. "J'avais peur de montrer cette toile" dit-elle, "mais finalement, je l'ai fait."

    La réaction fut positive, et le tableau fut finalement accepté pour une prestigieuse exposition. Mais selon Bogzaran, le plus important fut, pour elle, la profonde transformation de son style.

    "C'était" dit-elle, "comme si un aspect créatif inexploré et jusque-là caché avait réussi à s'intégrer à d'autres aspects importants de ma vie"

      

      


  • Ski

     

     

     

     

      

    Le saut à ski, avec son fort déplacement du centre de gravité vers l'arrière, m'avait toujours fait peur. Je tombais continuellement et je rentrais au chalet couvert de bleus.

     

    Ski

       

     

     L'été qui suivit mon apprentissage du rêve lucide, je commençai à rêver que je skiais en terrain montagneux. J'utilisais souvent les bosses pour m'envoler ; puis, il y eu dans ces rêves un moment où je me mis à me pencher en arrière, juste avant la bosse, déchargeant ainsi les skis de mon poids pour changer la direction de mes talons.

    C'était très amusant à faire.

    Après quelques semaines, dans un rêve lucide, il me parut évident que ces mouvements étaient ceux qu'il fallait exécuter pour le saut. L'hiver suivant, pendant les vacances de neige, je pris des cours et maîtrisai la technique du saut en une semaine. Je suis absolument certain que cette réussite était liée à mes exercices nocturnes.


  •  

     

     

     

    «

     Voici quelques années je fumais énormément - plus de deux paquets par jour. Puis une nuit, je fis un rêve exceptionnellement net et réaliste, dans lequel j'étais atteint d'un cancer inopérable du poumon.

    Fumer

     

      

    Je me revois comme si c'était hier regardant l'ombre sinistre sur les radios de ma poitrine, et comprenant que tout le poumon droit était infiltré. L'examen physique à la suite duquel un de mes collègues détectait des métastases jusque dans ma zone axillaire et mes ganglions lymphatiques inguinaux était également très net.

     J'expérimentais l'épouvantable angoisse de savoir que ma vie tirait à sa fin, que je ne verrais jamais grandir mes enfants, et que rien de tout cela ne serait arrivé si j'avais abandonné la cigarette la première fois où j'avais entendu parler de son pouvoir cancérigène.

    Je n'oublierai jamais la surprise, la joie et le soulagement merveilleux que j'éprouvai à mon réveil. Je me sentais ressuscité. Il va sans dire que l'expérience me suffit à me faire abandonner le tabac. »


  •  

    Les rêves se répètent parce que nous n’avons pas encore saisi le sens, ou que nous n’avons encore

    rien tenté pour résoudre le problème. C’est une façon que notre subconscient utilise pour nous dire

    « voilà comment tu dois voir les choses » « voilà ce qu’il en est réellement ».

     

    Ces rêves reviennent encore et encore tant que la prise de conscience n’est pas faite et si cela dure

    trop longtemps, ils peuvent se transformer en cauchemars.

    Certains d’entre eux ont leurs origines dans notre passé et plus particulièrement s’il y a eu

    traumatisme. Les rêves de chute, de noyade, de bombardement, de guerre ou encore de choc, sont

    souvent la conséquence d’une grande douleur, d’un choc, d’une peur,  d’actions impardonnables qui

    demandent à être ressortis et affrontés pour s’en libérer.

     

    Une technique que vous pouvez adopter est de visualiser le cauchemar éveillé et de réécrire son script.

    En d’autres termes, réécrivez le rêve en modifiant un aspect du récit, comme sa fin, en quelque chose

    de plus positif.

    Vous pouvez également vous exercer au rêve lucide et influencer le contenu de vos rêves.

    En tout cas, les rêves récurrents ne sont pas mauvais en eux-mêmes et peuvent nous aider à mieux

    comprendre nos désirs et à résoudre nos tourments.

     

     

    Rêves récurrents