• 7 - Alimentaires

     

     Au cours du  sommeil paradoxal notre cerveau a  une activité intense. Des hormones sont libérées par l'hypophyse, une glande située dans le cerveau. Elle favorise la production de sérotonine et d'acétylcholine par certains neurones. Ces "neurones du rêve" sont inactifs pendant les autres phases de sommeil.

     

    Pour mieux dormir, privilégions les aliments qui “réveillent” la production de mélatonine . Egalement connue pour réguler nos rythmes chronobiologiques, la mélatonine est sécrétée en réponse à l’absence de lumière et synthétisée à partir de la sérotonine, dérivée du tryptophane, un acide aminé essentiel.

    tryptophane ===> sérotonine ===> mélatonine (hormone du sommeil)

    C'est grâce au tryptophane que notre corps sécrète des hormones sédatives qui facilitent l’endormissement et apportent un sommeil de qualité. Tryptophane que l’on peut trouver dans la banane, le lait, la dinde, l’ananas, les œufs, les dattes, les noix, la laitue.

    Mais, à lui seul, le tryptophane est insuffisant , il faut l’associer au magnésium et à la vitamine B6", Fruits de mer, poisson, noix, amandes et eaux riches en minéraux.

     

      

    Au cours de la phase de sommeil paradoxal, un autre neurotransmetteur semble jouer un rôle important : l'acetylcholine.

    L’acétylcholine est fabriquée à partir de la choline, un phospholipide. La choline elle-même peut être soit puisée dans l’alimentation soit fabriquée à partir d’un autre composé, la DMAE (Dimethylaminoethanol).
     Alimentaires
    Le DMAE se transforme en choline sous l’action de la méthionine. Puis la choline donne de l’acétylcholine sous l’action d’une enzyme : l’acétylcholine transférase (ACT). Cette enzyme dérive elle-même de la vitamine B5 sous l’action de l’acétyl-L carnitine (ALC).
     

     

    La choline, est  présente dans certains aliments courants tels que les bananes, les oignons, le soja, les pommes de terre et les bananes plantains, lécithine.

    La choline est censé allongé les rêves, et aide à s'en souvenir.

     

      

    Tous les aliments riches en acetylcholine, tryptophane, et vitamine B6.

     

     

                                                                                                                               5 - Sons binauraux

    « Doctor Jekyll and Mister Hyde »