• Benzène

     

     Friedrich August Kekulé von Stradonitz  trouva dans un rêve le secret de l'organisation de la molécule du benzène, indispensable pour la formation de médicaments, plastiques...

     

     

     

     

    Benzène

    Cette vision lui permit de comprendre que la molécule du benzène a une structure cyclique : six atomes de carbone disposés en cercle.
     

    Au cours d'un repas commémoratif, il raconte le rêve à l'origine de la découverte de sa formule cyclique du benzène.

      


    " J'ai tourné ma chaise vers le feu ( après avoir travaillé un certain temps sur le problème ) et ai somnolé. Les atomes sautillaient de nouveau devant mes yeux.

    Cette fois les groupements plus petits restaient en arrière-plan.

    Mon oeil cérébral, rendu plus précis par la vue répétée de cette sorte de visions ne pouvait plus distinguer des structures plus grandes. de la construction dupliquée; de longues rangées, quelques fois plus intimement emboitées les unes dans les autres, entrelacées et torsadées en serpentant.

    Mais regardez ! Quoi ? Un des serpents se mettait à saisir sa propre queue, et la forme tournoyait ironiquement devant mes yeux. Comme dans un éclair de lumière, je me réveillais. Rêvons, Messieurs ! "

     

     

    Kekulé s'est bien gardé de parler de son rêve au moment de sa découverte. Il ne l'a fait que trente-cinq ans plus tard, lors d'un banquet donné en son honneur.

    "Apprenons à rêver concluait-il, mais gardons-nous de rendre publics nos rêves avant qu'ils n'aient été mis à l'épreuve par notre esprit bien éveillé."

     

    « Théorie de la relativitéMedecine »