• Synchronisation et exercices


    1/ Quand vous prenez des notes, inclinez la tête vers la gauche.


     Quand vous avez une information factuelle à faire passer (long, deux sucres, mon café), adressez-vous à l’oreille droite de vos interlocuteurs.


     Les détails pratiques sont mieux mémorisés quand ils arrivent par la droite, car la partie droite du corps est gouvernée par le cerveau gauche et inversement.

    L’oreille droite envoie les infos au cerveau gauche, lequel gère tout ce qui est concret et non émotionnel.

     


    2/  Jetez vos idées sur le papier, puis allez faire un tour pendant trente minutes

    Quand vous relirez vos notes, votre cerveau fera le tri entre l’utile et l’inutile.
     Vous activerez ainsi tour à tour les centres créatifs et pratiques de votre cerveau.


      
    3/ Activez les doigts de votre main droite au moment de prendre une décision urgente. 

    Des mouvements effectués du côté droit (mains, pieds) vous évitent une décision hâtive en stimulant l’hémisphère gauche de votre cerveau et son aversion pour le risque.


      
    4/  Respirez profondément. Sentez l’air passer de vos narines au fond de vos poumons. Imaginez que c’est la narine droite qui inspire, jusqu’à un point situé entre vos deux yeux, puis que c’est la narine gauche qui expire de la même façon. Inversez. Faites ainsi sept cycles de respiration.


    Cette technique appelée « respiration équilibrante » a été inventée par Leonard Laskow, de l’université de Stanford. Elle permettrait de synchroniser les deux hémisphères et de rehausser le niveau de vos performances analytiques et émotionnelles.

      


    5/ Comme nos hémisphères droit et gauche dirigent les parties du corps de manière croisée, ce genre d'exercices et de mouvements permet de les synchroniser facilement et rapidement


    Faites des cercles en forme de 8 allongé avec vos yeux pendant 30 secondes environ.
     En position debout, posez votre coude droit sur le genou gauche, pendant que vous tirez votre genou gauche en même temps vers le haut.
     Puis faites la même chose avec votre coude gauche et votre genou droit.
     Répétez ce mouvement 5 à 7 fois de suite.

      

    6/Il y a des ondes cérébrales qui valsent quand on marche

    Les exercices rythmiques (marche, jogging, natation, patin à roulettes…) augmentaient l’activité des ondes alpha dans le cerveau. Ces ondes sont associées à un état de détente profonde semblable à celui que ressentent les adeptes de la méditation ou du yoga.

    Les exercices rythmiques favoriseraient aussi la synchronisation des deux hémisphères du cerveau en les activant simultanément. Ainsi, pendant qu’on jogge, marche ou nage, la pensée rationnelle et logique de l’hémisphère gauche se mêlerait à la pensée intuitive et imagée de l’hémisphère droit, ce qui aurait pour effet de nous éclaircir les idées. Une découverte intéressante qui doit, cependant, être validée par d’autres études.


     

    « »