• Théorie de la relativité

      

    Einstein a fait ce rêve alors qu'il n'avait que 15 ans, en 1894.

     

    Dans ce rêve, Einstein se voit au sommet d'une colline alors qu'il fait nuit. Il se met en boule, et commence à dévaler la pente. 

    Il prend  de plus en plus de vitesse alors qu'il tombe.   Or, la pente est interminable, si bien qu'il ne cesse d'accélérer. Il se produit alors un phénomène étrange : il voit les étoiles se déformer, les points de lumière d'étirer, jusqu'à se transfomer en lignes. C'est alors qu'il se réveille.

     Théorie de la relativité

     Il raconte qu'en se réveillant,  la question qu'il s'est posée a été la suivante :

    à quoi ressemblerait la lumière à un observateur se déplaçant lui-même à la vitesse de la lumière ?Théorie de la relativité

     

     C'est cette question qui l'a amené à développer la notion que l'espace et le temps n'étaient pas un référentiel absolu, mais relatif, qui dépendait de l'observateur. C'est sur cette base qu'est née la théorie de la relativité.

     

    La théorie de la relativité, qu’elle soit restreinte ou générale, nous apprend que les apparences sont trompeuses : ni le temps, ni l’espace, ne sont identiques partout. L’Univers est une immensité que nos sens seuls sont incapables de sonder.

     

     

     

    « Benzène »