•  Les sens sont maintenus et les capacités sensorielles plus développées .

     

     

     Le champ visuel peut être plus large, jusqu’à 360°. On peut voir très loin comme avec

    des jumelles, ou dans l’infiniment petit comme avec un microscope. (…)

     

     L’ouïe peut également se modifier et la musique peut devenir une expérience très

    émotionnelle.

     

    Le toucher et le goût existent comme dans le corps physique.


    C’est une expérience qui s’accompagne parfois de sensations énergétiques

    et vibratoires électrisantes. .

     


    Les caractéristiques les plus souvent associées à l'expérience du rêve lucide, sont un

    sentiment de liberté extraordinaire et un sentiment de joie; les deux étant liées.


  •  

     

     

     

     

     

      

     

     


  • Beaucoup des principes impliqués dans la méditation ont une incidence directe sur le rêve lucide. La méditation peut être utilisé pour induire des états profonds de relaxation, et ces états détendus sont extrêmement bénéfiques pour induire des rêves lucides.

    En outre, l'objectif de nombreuses approches de méditation est de faire taire le mental. Création d'un silence intérieur et l'arrêt dialogue interne une personne constitue une technique importante nous couvrirons plus tard, lorsque nous discutons de quelques-unes des méthodes d'induire des rêves lucides.

    La médiation  développe également la possibilité d'avoir une prise de conscience individuelle, une prise de conscience qui se permet de fonctionner comme un observateur légèrement en retrait

     Une fois de plus, cette capacité d'avoir une prise de conscience individuelle sera extrêmement utile lorsque vous tentez de nombreuses techniques d'induction de rêve lucide. La méditation en elle-même nécessite l'élaboration d'un certain degré de contrôle sur votre conscience. Comme il s'agit d'une condition préalable pour apprendre à rêve lucide, il est fortement conseillé d'intégrer la méditation dans votre régime rêve lucide.


  •  

    Le pharmacologue allemand Otto Loewi (1873-1961), qui a reçu le Prix Nobel de médecine, a découvert la nature chimique des transmissions d'afflux nerveux à la suite d’une expérience qui lui a été suggérée dans un rêve.


    " En 1921, un dimanche, je m'éveillai, allumai la lumière et jetai quelques notes sur un petit bout de papier. Puis je me rendormis. Lorsque je me levai, le lendemain à 6 heures, je pensai soudain que j'avais écrit quelques chose d'extrêmement important au cours de la nuit. Mais je fus incapable de déchiffrer mon écriture.
     
    " La nuit suivante, à 3 heures du matin, l'idée revint. Il s'agissait de la présentation d'une expérience en vue de déterminer si, oui ou non, l'hypothèse de la transmission chimique que j'avais émise 17 ans plus tôt était exacte. Je me levai immédiatement, me rendis dans mon laboratoire et réalisai une expérience simple sur un coeur de grenouille, d'après ce qui était " dicté " dans mon rêve... Les résultats devinrent la base même de la transmission chimique des impulsions nerveuses. "

     

      

    Loewi a déduit de ces expériences que, chez les grenouilles, des substances chimiques spécifiques sont libérées dans les terminaisons nerveuses. Elles modifient ensuite le fonctionnement du coeur

    Loewi vient de découvrir les curieux effets de l'acétylcholine.

     


     


  •  

     Friedrich August Kekulé von Stradonitz  trouva dans un rêve le secret de l'organisation de la molécule du benzène, indispensable pour la formation de médicaments, plastiques...

     

     

     

     

    Benzène

    Cette vision lui permit de comprendre que la molécule du benzène a une structure cyclique : six atomes de carbone disposés en cercle.
     

    Au cours d'un repas commémoratif, il raconte le rêve à l'origine de la découverte de sa formule cyclique du benzène.

      


    " J'ai tourné ma chaise vers le feu ( après avoir travaillé un certain temps sur le problème ) et ai somnolé. Les atomes sautillaient de nouveau devant mes yeux.

    Cette fois les groupements plus petits restaient en arrière-plan.

    Mon oeil cérébral, rendu plus précis par la vue répétée de cette sorte de visions ne pouvait plus distinguer des structures plus grandes. de la construction dupliquée; de longues rangées, quelques fois plus intimement emboitées les unes dans les autres, entrelacées et torsadées en serpentant.

    Mais regardez ! Quoi ? Un des serpents se mettait à saisir sa propre queue, et la forme tournoyait ironiquement devant mes yeux. Comme dans un éclair de lumière, je me réveillais. Rêvons, Messieurs ! "

     

     

    Kekulé s'est bien gardé de parler de son rêve au moment de sa découverte. Il ne l'a fait que trente-cinq ans plus tard, lors d'un banquet donné en son honneur.

    "Apprenons à rêver concluait-il, mais gardons-nous de rendre publics nos rêves avant qu'ils n'aient été mis à l'épreuve par notre esprit bien éveillé."