•   

    Einstein a fait ce rêve alors qu'il n'avait que 15 ans, en 1894.

     

    Dans ce rêve, Einstein se voit au sommet d'une colline alors qu'il fait nuit. Il se met en boule, et commence à dévaler la pente. 

    Il prend  de plus en plus de vitesse alors qu'il tombe.   Or, la pente est interminable, si bien qu'il ne cesse d'accélérer. Il se produit alors un phénomène étrange : il voit les étoiles se déformer, les points de lumière d'étirer, jusqu'à se transfomer en lignes. C'est alors qu'il se réveille.

     Théorie de la relativité

     Il raconte qu'en se réveillant,  la question qu'il s'est posée a été la suivante :

    à quoi ressemblerait la lumière à un observateur se déplaçant lui-même à la vitesse de la lumière ?Théorie de la relativité

     

     C'est cette question qui l'a amené à développer la notion que l'espace et le temps n'étaient pas un référentiel absolu, mais relatif, qui dépendait de l'observateur. C'est sur cette base qu'est née la théorie de la relativité.

     

    La théorie de la relativité, qu’elle soit restreinte ou générale, nous apprend que les apparences sont trompeuses : ni le temps, ni l’espace, ne sont identiques partout. L’Univers est une immensité que nos sens seuls sont incapables de sonder.

     

     

     


  • Le rêve conscient est en soi un laboratoire d’expérimentations et d’explorations pour

    de nouveaux apprentissages et pour l’acquisition de savoir-faire complexes. A ce

    titre, il intéressera tout ceux qui pratiquent un sport et qui souhaite accroître leur

    maîtrise et améliorer leur pratique.

     

    Un joueur de tennis peut faire des progrès en rêvant ; même chose pour un pianiste ou pour une

    personne qui apprend à conduire. On trouve ici une explication d'ordre physiologique. Un

    automatisme est une activité synthétique, puisqu 'elle demande la coordination de plusieurs

    mouvements simultanés; elle est donc du ressort de l'hémisphère cérébral droit.

     

    Faire des progrès en tennis,comme en piano ou en conduite, revient en bonne partie (mis à part

    l'effort physique) à l'acquisition de certains automatismes. Le rêve est ainsi une occasion pour le

    cerveau droit de répéter et de perfectionner ces automatismes.

     


  •  

    Golf

    Le célèbre golfeur Jack Niklaus, qui avait gagné nombre de championnats, avait tout à coup vu sa forme baisser considérablement. Or, après avoir soudainement retrouvé son brio initial, il révéla à un journaliste :

     

    "J'avais tout tenté pour découvrir ce qui n'allait pas et j'en étais arrivé au point de considérer un score de 76 comme plutôt bon. Mais dans la nuit de mercredi dernier, j'ai fait un rêve relatif à mon swing. Je frappais joliment bien la balle en rêve, lorsque tout à coup de  je me suis aperçu que je ne tenais pas mon club comme je l'avais tenu ces derniers temps.

    Alors que j'avais du mal à faire redescendre mon bras droit en gardant mon coude serré contre mon corps, j'y réussissais parfaitement en rêve. Aussi, en arrivant hier matin sur le terrain, ai-je essayé de tenir mon club comme dans mon rêve, et ça a marché ! J'ai réalisé un score de 68 et de 65 aujourd'hui et, croyez-moi, c'est beaucoup plus plaisant comme ça !

    Je me sens un peu stupide à l'avouer, mais c'est réellement dû à mon rêve. Je n'ai rien eu de plus à faire que de modifier un peu mon grip. "

     

     

      


     


  • Doctor Jekyll and Mister Hyde

     

    Robert Louis Stevenson (1850-1894), écrivain britannique, auteur de l'Île aux trésors, apprit très jeune qu'il pouvait rêver des histoires complètes et qu'il pouvait même revenir aux mêmes rêves les nuits suivantes pour leur donner une fin différente.

    Plus tard, il s'entraîna à rêver d'intrigues pour ses histoires.

    Dans son autobiographie,  Stevenson écrit que ses rêves étaient produits par des petits bonhommes qui travaillaient toute la nuit el qui jouaient devant lui des parties d'histoire sur leur petit théâtre illuminé.

      

    Doctor Jekyll and Mister Hyde

     

    L'étrange cas du Doctor Jekyll and Mister Hyde lui vint en rêve après avoir essayé pendant deux jours de provoquer une intrigue dans ses rêves.

     

     

     


  •  

     Au cours du  sommeil paradoxal notre cerveau a  une activité intense. Des hormones sont libérées par l'hypophyse, une glande située dans le cerveau. Elle favorise la production de sérotonine et d'acétylcholine par certains neurones. Ces "neurones du rêve" sont inactifs pendant les autres phases de sommeil.

     

    Pour mieux dormir, privilégions les aliments qui “réveillent” la production de mélatonine . Egalement connue pour réguler nos rythmes chronobiologiques, la mélatonine est sécrétée en réponse à l’absence de lumière et synthétisée à partir de la sérotonine, dérivée du tryptophane, un acide aminé essentiel.

    tryptophane ===> sérotonine ===> mélatonine (hormone du sommeil)

    C'est grâce au tryptophane que notre corps sécrète des hormones sédatives qui facilitent l’endormissement et apportent un sommeil de qualité. Tryptophane que l’on peut trouver dans la banane, le lait, la dinde, l’ananas, les œufs, les dattes, les noix, la laitue.

    Mais, à lui seul, le tryptophane est insuffisant , il faut l’associer au magnésium et à la vitamine B6", Fruits de mer, poisson, noix, amandes et eaux riches en minéraux.

     

      

    Au cours de la phase de sommeil paradoxal, un autre neurotransmetteur semble jouer un rôle important : l'acetylcholine.

    L’acétylcholine est fabriquée à partir de la choline, un phospholipide. La choline elle-même peut être soit puisée dans l’alimentation soit fabriquée à partir d’un autre composé, la DMAE (Dimethylaminoethanol).
     Alimentaires
    Le DMAE se transforme en choline sous l’action de la méthionine. Puis la choline donne de l’acétylcholine sous l’action d’une enzyme : l’acétylcholine transférase (ACT). Cette enzyme dérive elle-même de la vitamine B5 sous l’action de l’acétyl-L carnitine (ALC).
     

     

    La choline, est  présente dans certains aliments courants tels que les bananes, les oignons, flocons d'avoine, le soja, les pommes de terre et les bananes plantains, lécithine.

    7 - Alimentaires

     

    La choline est censée allonger les rêves, et aide à s'en souvenir.

     

      

    Tous les aliments riches en acetylcholine, tryptophane, et vitamine B6.

     

     

                                                                                                                               5 - Sons binauraux