• Ski

     

     

     

     

      

    Le saut à ski, avec son fort déplacement du centre de gravité vers l'arrière, m'avait toujours fait peur. Je tombais continuellement et je rentrais au chalet couvert de bleus.

     

    Ski

       

     

     L'été qui suivit mon apprentissage du rêve lucide, je commençai à rêver que je skiais en terrain montagneux. J'utilisais souvent les bosses pour m'envoler ; puis, il y eu dans ces rêves un moment où je me mis à me pencher en arrière, juste avant la bosse, déchargeant ainsi les skis de mon poids pour changer la direction de mes talons.

    C'était très amusant à faire.

    Après quelques semaines, dans un rêve lucide, il me parut évident que ces mouvements étaient ceux qu'il fallait exécuter pour le saut. L'hiver suivant, pendant les vacances de neige, je pris des cours et maîtrisai la technique du saut en une semaine. Je suis absolument certain que cette réussite était liée à mes exercices nocturnes.


  •  

     

     

     

    «

     Voici quelques années je fumais énormément - plus de deux paquets par jour. Puis une nuit, je fis un rêve exceptionnellement net et réaliste, dans lequel j'étais atteint d'un cancer inopérable du poumon.

    Fumer

     

      

    Je me revois comme si c'était hier regardant l'ombre sinistre sur les radios de ma poitrine, et comprenant que tout le poumon droit était infiltré. L'examen physique à la suite duquel un de mes collègues détectait des métastases jusque dans ma zone axillaire et mes ganglions lymphatiques inguinaux était également très net.

     J'expérimentais l'épouvantable angoisse de savoir que ma vie tirait à sa fin, que je ne verrais jamais grandir mes enfants, et que rien de tout cela ne serait arrivé si j'avais abandonné la cigarette la première fois où j'avais entendu parler de son pouvoir cancérigène.

    Je n'oublierai jamais la surprise, la joie et le soulagement merveilleux que j'éprouvai à mon réveil. Je me sentais ressuscité. Il va sans dire que l'expérience me suffit à me faire abandonner le tabac. »


  •  

    Les rêves se répètent parce que nous n’avons pas encore saisi le sens, ou que nous n’avons encore

    rien tenté pour résoudre le problème. C’est une façon que notre subconscient utilise pour nous dire

    « voilà comment tu dois voir les choses » « voilà ce qu’il en est réellement ».

     

    Ces rêves reviennent encore et encore tant que la prise de conscience n’est pas faite et si cela dure

    trop longtemps, ils peuvent se transformer en cauchemars.

    Certains d’entre eux ont leurs origines dans notre passé et plus particulièrement s’il y a eu

    traumatisme. Les rêves de chute, de noyade, de bombardement, de guerre ou encore de choc, sont

    souvent la conséquence d’une grande douleur, d’un choc, d’une peur,  d’actions impardonnables qui

    demandent à être ressortis et affrontés pour s’en libérer.

     

    Une technique que vous pouvez adopter est de visualiser le cauchemar éveillé et de réécrire son script.

    En d’autres termes, réécrivez le rêve en modifiant un aspect du récit, comme sa fin, en quelque chose

    de plus positif.

    Vous pouvez également vous exercer au rêve lucide et influencer le contenu de vos rêves.

    En tout cas, les rêves récurrents ne sont pas mauvais en eux-mêmes et peuvent nous aider à mieux

    comprendre nos désirs et à résoudre nos tourments.

     

     

    Rêves récurrents


  •  

     

     

    Tanya Vissevskaïa raconte qu'il lui restait beaucoup à améliorer dans sa technique du patinage.

    Et puis une nuit, en rêve lucide, elle fit l'expérience du «patinage accompli».

     

    «Dans mon rêve, je me trouvais avec mon équipe. Nous disputions une partie de hockey et je patinais comme je l'avais toujours fait, de manière efficace mais hésitante.


    C'est alors que je pris conscience que j'étais en train de rêver et, dans cet état de demi sommeil, j'enjoignis à ma volonté de prendre les rênes de ma conscience et me voilà soudain détendue, folle de joie et parfaitement sûre de moi, patinant à la perfection.


    Je n'éprouvais plus ni peur ni hésitation;

    je patinais comme une pro et me sentais aussi libre qu'un oiseau. A mon réveil, j'avais un moral formidable et je me sentais pousser des ailes.»

     

    Patinage

     

     

     

    Quand je suis retournée à la patinoire, j'ai décidé d'essayer cette technique du lâcher prise.

    J'ai retrouvé à l'état de veille la qualité de l'expérience onirique.

     
    Me souvenant de la manière dont je m'étais sentie durant mon rêve et je me suis glissée comme une actrice dans son rôle, dans celui de patineuse accomplie. Je me suis lancée alors sur la glace... et mes pieds ont suivi mon cœur.

     
    J'étais libre et légère. Heureuse. Cela se passait il y a environ deux ans et demi.

    Depuis ce jour, j'ai toujours patiné avec cette même sensation de légèreté, de liberté, d'élégance, et le même phénomène s'est reproduit spontanément pour le patin à roulette et le ski.».

     

     

     

     

     


  •   

    Américaine installée à San Francisco, Patricia L. Garfield explore des rêves depuis plus de trente ans - son journal recense plus de treize mille rêves. Docteur en psychologie, écrivain, artiste et conférencière, elle anime des séminaires de créativité onirique. 

     Elle a tiré les règles des rêveurs de l’antiquité grecque, autant que celles utilisées par les Cheyennes, les Iroquois ou les bouddhistes Tibétains – qui pratiquent un « yoga » des rêves lucides, développant plusieurs techniques oniriques, et associé à la pratique de la compassion. Mais c’est surtout chez les Senoï de Malaisie que Patricia Garfield a tiré les grands principes qui permettent de mener et d’enrichir les rêves lucides érotiques.

     Voici un extrait de « la créativité onirique » de Patricia L. Garfield, qui récapitule les enseignements des rêveurs Senoïs, pour nous permettre de prendre nous aussi le contrôle de nos rêves.

     

    · Affronter et vaincre le danger.

    · Rechercher le plaisir.

    · Aboutir à une issue positive et en tirer matière à création.

     

    Applications des règles générales à des situations spécifiques : la relation agressive.

     

    • Victime d’une agression, faire preuve d’une agressivité réciproque. Attaquer son ennemi. Si nécessaire, se battre à mort : la mort de l’ennemi libère une force positive provenant de la partie de soi-même investie dans l’image antagoniste. L’essence de l’ennemi supprimé engendre un personnage positif, un allié.
    • Si nécessaire, appeler à l’aide d’autres personnages. Continuer le combat jusqu’à leur arrivée. Tout personnage qui nous agresse ou simplement refuse de nous aider, même s’il se présente en ami, doit être traité en ennemi. Les personnages ne sont nos ennemis qu’aussi longtemps que nous les craignons.
    • Après avoir affronté le danger et soumis un agresseur, le contraindre à nous remettre un présent : ce peut être une oeuvre artistique, tels un poème, un chant une danse, un dessin, une peinture, etc. ou bien quelque chose d’utile, comme une invention ou la solution d’un problème. Si nécessaire, négocier pour l’obtenir. Sa valeur doit être telle que le groupe social s’accorde à la reconnaître.
    • Après une agression onirique, certaines actions doivent être menées à l’état de veille : si un ami s’est montré agressif ou non coopératif en rêve, l’en avertir au réveil afin qu’il puisse corriger son image (si l’on n’a pas contre-attaqué, décider de le faire dans les prochains rêves). Si l’on a agressé ou refusé d’aider un ami en rêve, se montrer amical envers lui le jour suivant. Si l’on a constaté que l’une de nos connaissances était agressée en rêve, l’en prévenir au réveil (dans les prochains rêves, éliminer l’agresseur avant qu’il n’attaque).

       

    Application des règles générales à des situations spécifiques : relation sexuelle.

     

    • Si un contact sexuel agréable survient en rêve, l’intensifier et le poursuivre jusqu’à l’orgasme. Ne pas craindre ce qui peut apparaître comme une relation incestueuse ou inconvenante, car il s’agit de parties de soi-même qui doivent être intégrées. On ne vit jamais trop d’amour en rêve. Demander à l’amant(e) de faire un cadeau du type décrit ci-dessus.

       

    Application des règles générales à des situations spécifiques : la chute et le vol.

     

    • Si on tombe : continuer à dormir, se détendre, et, dans le rêve, atterrir.
    • Lors des prochains rêves, essayer de voler au lieu de tomber.
    • Si on vole : poursuivre cette expérience et en vivre pleinement les sensations agréables.
    • Que l’on tombe ou vole, essayer d’atteindre un lieu intéressant.
    • Découvrir en ce lieu quelque chose de beau ou d’utile.

       

    Application des règles générales à des situations spécifiques : relation amicale.

     

    • Si une image se montre amicale, accepter son aide.
    • Faire preuve de reconnaissance envers elle.
    • Lui demander un cadeau.
    • Partager et utiliser ce présent.
    • Demander aux personnages amicaux de nous servir de guides.

       

    Autre règle

     

    • Si on rêve de nourriture, la partager avec d’autres personnages oniriques.